FANDOM

Goku utilse l'énergie.jpg

Goku faisant appel à son énergie.

L'énergie (気, Ki) prononcé ki en japonais ou chi en chinois est la force énergétique utilisée dans le manga Dragon Ball. Cette force porte également quelques tendances réalistes étant donné qu'elle est utilisée dans les arts martiaux de la vie réelle, comme le Kung Fu et de Tai Chi.

Vue d'ensemble

Origine

Gohan utilisant son énergie pour brulé du bois
L'énergie ou le ki est également connu comme «potentiel énergétique» ou « puissance de combat ». Ce terme est la romanisation en japonais du terme « Chi » (气), ce qui se traduit directement en tant que « force de vie ». Cette force est une énergie tangible à l'intérieur de chaque personne vivante, avec son foyer principal se trouvant au centre du corps. En la retirant, un individu est capable de la manipuler et de l'utiliser pour des performances hors du corps. L'énergie peut être utilisée pour de nombreuses techniques différentes. Il est nécessaire d'augmenter son énergie afin de devenir plus fort. Un entrainement intensif s'avère nécessaire pour surmonter cet obstacle. Les guerriers comme les cyborgs ont une réserve illimitée d'énergie. En général, lorsque les combattants font appel à leur énergie, ils sont en mesure d'obtenir une résistance accrue, une vitesse exceptionnelle et une endurance à toute épreuve.

Selon Akira Toriyama, le ki est constitué de trois composantes: Genki (元 気; énergie), Yuki (勇 気, courage) et le Shoki (正 気, esprit). L'énergie peut être «positive» ou «négative», selon l'utilisateur.

Nom

Dans la version française de l'anime, l'énergie est assez fréquemment utilisée, généralement dénommée « puissance de combat » ou quelques fois « potentiel énergétique ».

Apparence

L'énergie apparaît dans une variété de couleurs. La couleur la plus commune dans la série est blanche. Nous distinguons néanmoins d'autres couleurs comme le jaune, rouge, violet, orange, bleu, vert, rose et noir. Ces couleurs varient sur ​​la race, la technique utilisée, les espèces, leurs caractères et/ou la pureté du cœur de l'utilisateur. Elles peuvent aussi ressembler à des étincelles électriques ou encore des étincelles de lumière.

Histoire

MutaitoKi.png

Maitre Mutaito utilisant l'énergie

Le terme énergie a été introduit par le Maître Mutaito dans un épisode où Gokû voyage dans le temps et apprend la notion de énergie. La première utilisation de celle-ci est vue quand Kamé Sennin effectue une explosion d'énergie appelée Kamehameha pour éteindre le feu sur la montagne de feu; en concentrant son énergie, le ki dans les paumes de ses mains, Kamé Sennin est capable d'expulser une masse explosive d'énergie visible. Ce fut la naissance des attaques énergétiques dans Dragon Ball.

Usage

Auras

Nappa Lightning Aura 2.png

Nappa avec une aura de foudre

Lors de l'augmentation de la concentration de l'énergie à l'intérieur du corps, une aura d'énergie rayonne autour de l'utilisateur. La plupart des guerriers excepté les cyborgs ont une limite d'énergie à laquelle leur corps ne peut résister si elle est dépassée.
SS4Gogeta.GT.Ep.60.png

Aura de Gogeta en Super Saiyanjin 4

La réserve d'énergie d'un guerrier peut être augmentée grâce à la formation mentale et physique. Certaines techniques comme le Kaio-Ken augmente rapidement la concentration de l'énergie dans le corps, permettant à l'utilisateur de se battre à un niveau d'intensité qui dépasse de loin leurs limites régulières pendant un laps de temps. L'aura peut déplacer également la matière solide.
Chi Chi Aura.jpg

Aura rouge de Chichi destinée à exprimer la comédie

Dans l'anime, les auras sont parfois utilisées pour l'effet comique; par exemple, lors de la Saga Garlic Jr, l'épouse de Son Gokû, Chichi lors d'une explosion de colère produit une aura de couleur rouge (semblable à l'aura produite par le Kaio-Ken) après avoir été irritée par Maron (la petite amie de Kuririn). L'aura rouge semblable au Kaio-Ken, était probablement destiné à représenter la colère comique Chi-Chi.

L'énergie permet aussi l'utilisation de Kikoha et de techniques spéciales propres à chaque utilisateur. Elle permet aussi de se transformer, les transformations les plus connues sont celles des Super Saiyajins.

Utilisateurs de KI

Saiyajins

640px-Goten7.jpg

Goten utilisant son énergie pour faire un Kamehameha

Les Saiyajins et leurs homologues extraterrestres sont naturellement enclins à utiliser l'énergie. Ils n'ont généralement pas de difficulté à manipuler leurs énergies, et ont même évolué pour avoir la possibilité de l'augmenter de nombreuses fois lors des batailles sans trop d'effort. C'est bien la différence entre eux et les terriens. Cependant, contrairement aux Nameks, les Saiyajins ne semblent pas avoir une capacité naturelle à détecter l'énergie des autres. Cette capacité doit être acquise par l'apprentissage.

Nameks

Nameks utilisant leurs énergie

Bien que les Nameks ne sont généralement pas aussi forts que les Saiyajins, leur capacité à utiliser l'énergie est aussi bonne que celle des Saiyajins. Les Nameks utilisent l'énergie de façon plus mystique et spirituelle que les Saiyajins même s'ils l'utilisent de la même manière, lors des combats. Ils sont aussi capables de détecter de façon naturelle l'énergie de leurs adversaires ainsi que leurs puissances. En plus de cela ceux-ci sont aussi capables de détecter le « mal » dans l'énergie d'un être vivant.

La maîtrise du KI est utilisée par les deux types de Namek existant à savoir les membres du clan Ryûzoku et les Namekkuseijin comme l'atteste la destruction des scooters par Mûri.

Terriens

Il est très rare de voir un Terrien qui utilise l'énergie, bien que plusieurs humains ont été montrés pour acquérir la maîtrise complète de l'art. Parmi ceux-ci nous pouvons citer Yamcha, Ten Shin Han, Kuririn, Chaozu et Kamé Sennin.

VidelKi.png

Videl concentre sont énergie à travers ses mains

Une autre humaine, à savoir Videl a pu s'en servir. Elle peut voler grâce à ce que Gohan lui a enseigné (mais elle ne peut rivaliser avec Z Fighters). Les autres utilisateurs de l'énergie sont Spopovitch, Yamu et Olibu (bien que Spopovich et Yamu étaient Majins et ne comptent pas vraiment) et Olibu qui l'a apprise dans l'Autre Monde.

En raison de leurs occurrences anormales et provenant principalement des réclamations de M. Satan, autour de l'an 767 et celui de l'an 774, les terriens avaient cru que toutes les techniques de base utilisant l'énergie n’étaient que des anormalités.

Cyborgs

Les cyborgs ont généralement une source artificielle d'énergie, donc parfois leur capacité énergétique est illimitée. La plupart du temps, il n'est pas possible de ressentir leurs énergies en utilisant ses sens.

17PinkBall.png

N° 17 utilisant son énergie

De même, la plupart des cyborgs ne sont pas en mesure de détecter d'autres sources d'énergie par détection. Pour ce faire, ils doivent avoir des dispositifs spéciaux. Certains cyborgs peuvent absorber d'autres formes d'énergie, ainsi que de l'énergie à partir de formes de vie.

Les humains artificiels N°17 et N°18 étaient des êtres humains, mais des modifications cybernétiques à leurs corps leur ont donné une alimentation quasi illimitée d'énergie.

Dieux

Shockwave.jpg

Le Kaio-Shin de l'Est utilisant un kiai sur Majin Buu

Les dieux sont eux aussi capables d'utiliser leurs énergies et ils le font à la perfection.

Autres

GhastelFlight.png

Le Ghastel démon avec des sphères énergétiques sous ses pieds

Les extraterrestres, les créatures monstrueuses et les démons sont parfois en mesure d'utiliser l'énergie.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard