FANDOM

Akira Toriyama (鸟 山 明,Akira Toriyama), né le 5 avril 1955, à Kiyosu, Aichi, au Japon, est mondialement connu et célèbre pour sa série Dragon Ball, sortie en 1984. Il est difficile d'identifier la source d'inspiration principale de Toriyama, même si beaucoup d’éléments proviennent du conte chinois "Le voyage en occident". Il admire Osamu Tezuka , le créateur d'Astro Boy et a été impressionné par le long métrage d'animations Les cent un dalmatiens.

Histoire

Son premier manga est Wonder Island, publié dans le Weekly Shonen Jump en 1978. Il connaîtra alors un deuxième succès avec son manga Dr Slump publiés dans Shonen Jump de 1980 à 1984. Dragon Ball a été publiée de 1984 à 1995.

La saga Dragon Ball compte 519 chapitres, recueillis en 42 volumes. Chaque volume a une moyenne de 200 pages, donc l'ensemble d el'intrigue la Dragon Ball s'étend à près de 9000 pages. Le succès de Dragon Ball a conduit à trois séries télévisées d'animation (Dragon Ball, Dragon Ball Z , et Dragon Ball GT ),de nombreux films et une quantité monstrueuse de jeux vidéos. Contrairement à Dragon Ball et Dragon Ball Z, Dragon Ball GT n'était pas fondée sur le manga original Akira Toriyama. Le 26 août 2017, Akira Toriyama a remercié les fans japonais dans un communiqué d'avoir élu Son Gokû comme le personnage le plus fort de manga, d'animés et de série tokusatsu au cours de de l’émission "Shôwa vs Heisei Anime & Tokusatsu & Manga Heroes – Heroines Top 20″ sur la chaîne FUJI TV au Japon.

Notes

  • Akira Toriyama a créé un personnage basé sur lui-même appelé «Tori-Bot", et fait quelques apparitions dans les premières parties de la Dragon Ball manga, la série Dragon Ball Z'TV et films, et dans Dragon Ball GT.
  • Akira Toriyama est le character designer des séries Dragon Quest et Chrono Trigger. 'Il a aussi créé les personnages du jeu Blue Dragon
  • Ses œuvres après Dragon Ball ont tendance à être courtes (100-200 pages) , y compris Cowa!,Kajika, et Sandland, ainsi que les one-shots, comme la parodie de Neko Majin.
  • Il a déclaré que son personnage préféré dans Dragon Ball est Piccolo et que parmi ce qu'a réalisé la Toei Animation sur son oeuvre Dragon Ball, il beaucoup aimé le TV Film Dragon Ball Z: Bardock - Le Père de Son Gokû
  • Akira Toriyama a déclaré être un fan de Star Wars et lors d'un ses premiers manga, il a fait plusieurs allusions à cet univers, empêchant alors son manga d'être publier en raison de problèmes de droits.

Mangas

  • Awawa world - Inédit one-shot de 1977.
  • Mysterious Rain Jack - Inédit one-shot de 1978.
  • Wonder Island - One-Shot, sorti en 1978-1979. Premier manga publié et les débuts du Gala, Pagos & Gyaosu qui deviennent des personnages récurrents dans son travail suivant, Dr Slump.
  • Today's Highlight Islandi - One-Shot, sorti en 1979
  • Tomato - One-Shot, sorti en 1979. N
  • Dr Slump - La première série majeure créé par Toriyama qui s'est déroulée du 18 volumes 1980-1984 frai. Les personnages et réglage apparaissent dans Dragon Ball.
  • Echap - One-Shot, sorti en 1981. Le personnage féminin et un personnage anthropomorphe à partir de ce one-shot apparaît dans l'épisode de la Dragon Ball Anime intitulé «Prélude à Vengeance».
  • Pola & Roid - One-Shot, sorti en 1981. Roi Nikochan & [Serviteur [le roi de Nikochan | son assistant]] font des apparitions en elle. Le personnage principal femelle les effraie en se déguisant en Arale Norimaki.
  • Pink - One-Shot, sorti en 1982.
  • Mad Matic - One-Shot, sorti en 1982
  • Chobit - partie 2 One-Shot, sorti en 1983
  • Dragon Boy - One-Shot, sorti en 1983. Notable pour être le proto-type de la série Dragon Ball.
  • Les Aventures de Tongpoo - part 2 One-Shot, sorti en 1983. Notable pour introduire un concept pour le début Capsule ainsi que d'être le proto-type pour Dragon Ball 's second chapitre "Pas de boules !".
  • Dragon Ball - La série la plus connue de Toriyama qui a débutée en 1984.
  • Mister Hô - One-Shot, sorti en 1986.
  • Lady Red - One-Shot, sorti en 1987.
  • Kennosuke-sama - One-Shot, sorti en 1987.
  • Sonchoh - One-Shot, sorti en 1987.
  • Mamejiro - One-Shot, sorti en 1988.
  • Karamaru - One-Shot, sorti en 1989.
  • Wolf - One-Shot, sorti en 1990.
  • Cashman, Saving Soldiers - partie 3 One-Shot, sorti en 1991.
  • Dub & Peter - One-Shot, sorti en 1992.
  • Go Go Ackman - One-Shot, sorti en 1993
  • Chotto Kaettekita Dr. Slump - 4 séquelle volume à Dr Slump qui a duré de 1994-1997. Goku fait une apparition dans cette série.
  • Tokimecha - One-Shot, sorti en 1996.
  • Alien X Péke - One-Shot, sorti en 1997.
  • Bubul - One-Shot, sorti en 1997.
  • Cowa! - Une série de volumes qui a débuté en 1997 et s'est terminée en 1998.
  • New soldier Saving Cashman - Une séquelle de volume pour Soldier Enregistrement Cashman a publié en 1998.
  • Tahi Mahi - One-Shot, sorti en 1998.
  • Kajika - 1 série de volume qui a couru en 1998.
  • Neko Majin - une parodie de l'auto Dragon Ball série qui a duré de 1999-2005. des personnages de la série Dragon Ball font des apparitions.
  • Hyowtam - One-Shot, sorti en 2000.
  • Sandland - 1 série de volume qui a couru en 2000.
  • Kochira Katsushika-ku Kameari Koen-mae Hashutsujo - One-Shot, sorti en 2006.
  • Cross Epoch - One Shot entre Dragon Ball et One Piece sorti en 2006.
  • Dr Mashirito Abale-chan - One-Shot à propos de Dr Slump «antagoniste s Dr Mashirito publié en 2007.
  • Sachi-chan Gu! - One-Shot, sorti en 2008.
  • Jiya - partie 3 One-Shot, qui a couru de 2009 à 2010.
  • Kintoki - le plus récent One-Shot, par Akira Toriyama publié en 2010.

== ==