Fandom

Dragon Ball Wiki

Cell

1 933pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires18 Partager

Cell (セ-ル, Seru) est l'un des trois antagonistes principaux de Dragon Ball Z avec Freezer et Boo. C'est un humanoïde de type évolutif créé par l'ordinateur du Dr Gero. Il est, par définition, un bioroïde, à savoir un être humanoïde cybernétique ou entièrement organique créé artificiellement, notamment par le biais de manipulations génétiques. (Bio-organisme).

Cell est un être hybride créé successivement par Gero, puis repris par son ordinateur à la mort de ce dernier. Son but diffère considérablement des Humains Artificiels. En effet, son objectif est d'être le combattant ultime. Pour ce faire, Cell hérite des échantillons de cellules prélevées lors des combats clés de Son Gokû (à l'exception des événements de la planète Namek). Ainsi la personnalité de Cell se base beaucoup sur l'adoration des combats des Sayajins. Il hérite également des facultées de Piccolo lui permettant de se régénérer indéfiniment, ainsi que des cellules de Freezer et Cold, ce qui lui permet de reprendre leur aptitude à survivre dans l'espace.

312px-CellToriColors.png

Sa personnalité évolue beaucoup, face à Piccolo, il n'était alors pas de taille à s'opposer à ses ennemis et il traque les terriens afin d'acquérir un niveau supérieur aux Humains Artificiels et à Piccolo. Il est important de noter que sa puissance n'évolue jamais d'elle-même. Au niveau de son caractère, son combat face à Vegeta montre a quel point il sait comprendre les Saiyajins et leur amour des combats. Au niveau de la personnalité, il n'est pas nécessairement supérieur à eux, puisque généralement, il commet les mêmes erreurs. Ainsi comme Vegeta, il laisse intentionnellement Son Gohan s'éveiller à son plus haut niveau, ou encore, il privilégie sa force musculaire lorsqu’il perd son sang froid comme l'a fait Trunks.

Lorsqu'il atteint sa forme ultime, Cell est en toute possession de ses moyens, toutes les techniques dont il a hérité sont poussées à des stades ultimes. Il est amusant de constater qu'il a recours à une technique de Freezer pour tuer Trunks lors de sa résurrection.

Les origines de sa création

Kazuo Torishima qui poussera l'auteur à créer Cell.
Il faut noter que lorsqu'Akira Toriyama travaillait sur son manga, il eut énormément de difficultés à créer les ennemis adéquats de cette saga. Son éditeur (tantô) Torishima à l'époque n'était guère intéressé par N°19 et N°20, qu'il trouvait respectivement "trop gros et trop vieux". Toriyama a donc été contraint de changer ses plans en mettant en place N°17 et N°18, qui eux non plus n'ont pas complètement convaincu Torishima, à cause de leur look d'adolescents fragiles.

Il a donc créé Cell en espérant que cette fois serait la bonne. Il est à noter que l'auteur ne prévoyait pas de transformer Cell, et que sa forme initiale, tel qu'il apparait devant Piccolo, lui plaisait. Torishima lui demanda s'il pouvait se transformer, et c'est à partir de là que se sont créées les transformations autour de N°17 et N°18 qui devinrent les cibles du monstre. Il faut également souligner que Torishima n'aimait absolument pas la seconde apparence de Cell qui, d'après lui,avait "l'air d'un idiot comme ça". Toriyama voulait au contraire qu'il ait un plus grand rôle sous cette forme. Pour l'élaboration de ses méchants, l'auteur s’inspire allègrement de ses éditeurs , ainsi sa dernière apparence est un clin évident à Yû Kondô.

(Source : Shen Long Time)

De nombreuses ébauches ont été révélés publiquement concernant la création de Cell. Quelques résultats sont inattendus et peuvent tout aussi bien évoquer le personnage de Majin Ozotto ou Îi Shinron.

Biographie

Saga Cell

242px-CellImperfectFormTheReunionk.png

Cell est un organisme génétiquement modifié formé grâce aux cellules de Son Gokû, Vegeta, Piccolo, Freezer et du Roi Cold qui ont été collectées par un micro-robot espion. Il n'a en fait pas été directement créé par le Docteur Gero, mais par son ordinateur, le savant ayant abandonné son projet. Situé sous le laboratoire principal, son incubateur a survécu à la destruction de celui-ci par N°17 et N°18 dans le monde de Mirai Trunks, laissant à Cell tout le temps de se développer. Une fois arrivé à maturité, quinze ans après l'arrivée des cyborgs dans le futur de Trunks, il découvre que N°17 et N°18 ont été détruits par Trunks. Cell tue alors ce dernier et prend sa machine à voyager dans le temps. Son but est de retourner dans le passé afin d'absorber N°17 et N°18 pour atteindre le stade de corps parfait. Mais pour cela, il doit régresser au stade larvaire car la machine temporelle est trop étroite pour lui, c'est pourquoi il se terre pendant 3 ans pour achever son développement.

Trunks, Son Gohan et Bulma découvrent un étrange œuf et une exuvie de grande taille à côté d'une machine à remonter le temps. Piccolo qui a fusionné avec Kami-Sama traque Cell et le découvre après un carnage perpétré dans une ville. Piccolo le combat et prend largement le dessus mais il se laisse attraper par Cell, ce qui lui permet de comprendre qu'il recherche les cyborgs pour les absorber. Il découvre également que Cell augmente sa puissance en absorbant à l'aide de son dard les humains. Cell reste vulnérable pour l'instant, et s'enfuit lâchement en utilisant le Taiyôken. Sachant qu'il n'est pas assez fort pour faire face aux cyborgs, il continue d'absorber une grande quantité d'humains pour augmenter sa puissance.

Cellabsorb17.jpg

Cell absorbe N°17

Finalement, il retrouve la trace des cyborgs grâce à Piccolo qui a entrepris de se battre contre N°17 afin de l'empêcher de l'absorber. Il déploi alors la puissance qu'il a acquise aux dépens des humains. Piccolo essaye de l'arrêter, mais il est trop fatigué par son combat et est rapidement vaincu. N°16 entre alors en scène et décide de combattre Cell pour sauver les habitants de la Terre, il dévoile alors une puissance réellement extraordinaire, supérieure à celle de Cell. Mais profitant de l'inattention de N°17, Cell l'absorbe par surprise et atteint le deuxième stade de sa transformation ultime.

294px-CellSecondFormNV.png

Cell obtient une nouvelle apparence après avoir absorbé N°17, sa force augmente considérablement. Il ressemble de plus en plus à un humain. Alors qu'il imite la voix de N°17 pour déstabiliser N°18 et l'absorber, Ten Shin Han intervient en lui lançant le Neo kikoho pour laisser N°18 s'enfuir.

Cell rattrape N°18 qui était cachée sur une île avec N°16 endommagé. Cell commence alors à détruire toutes les îles les unes après les autres pour forcer N°18 à se découvrir mais est interrompu par Vegeta.

Un violent combat s'ensuit mais Cell se retrouve largement dépassé par le Saiyajin. Connaissant le caractère combattif et orgueilleux de Vegeta, Cell lui affirme que s'il pouvait absorber N°18 il atteindrait alors sa « forme parfaite » et sa force serait si grande que personne ne pourrait rivaliser avec lui. Vegeta, à la fois outré par l'arrogance de Cell et excité à l'idée de combattre un adversaire réellement puissant, décide de l'aider à atteindre sa forme parfaite. Trunks tente de s'interposer mais il doit faire face à son père contre qui il ne veut pas déployer sa pleine puissance pour ne pas le blesser dans son orgueil, laissant ainsi Cell absorber N°18.

Cell absorbs Artificial Human No. 18.png

Cell absorbe N°18 et atteint sa forme parfaite

Cell atteint sa forme parfaite, devenu totalement serein et confiant en ses nouveaux pouvoirs. Il combat Vegeta dans le but de s'échauffer et de se tester. Vegeta est rapidement dépassé par la situation et regrette amèrement d'avoir autorisé Cell à absorber N°18, et Cell l'en remercie.

Le prince des Saiyajin tente alors une attaque ultime, le Final Flash et provoque Cell pour le voir encaisser sa technique. Finalement une partie du corps de Cell est balayée par cette attaque dévastatrice. Mais il est immédiatement auto régénéré grâce aux cellules de Piccolo.

Il affronte rapidement Vegeta mais le met hors d'état de nuire rapidement. Trunks dévoile alors son véritable pouvoir, et fait appel à la transformation Super Saiyajin Dai 3 Dankai. Son pouvoir est tel qu'il étonne Cell lui-même. Trunks parvient à attirer l'attention de la créature et permet à Kuririn de mettre Vegeta à l’abri.

Malgré les nouveaux pouvoirs et la force physique prodigieuse de Trunks, Cell reste inatteignable. Les muscles de Trunks font baisser sa vitesse et font regretter au Saiyajin du futur d'avoir entrepris cette transformation. Sur le point d'être achevé par Cell, ce dernier a une idée surprenante, celle d'organiser un tournoi, le Cell Game ! Cela lui permettra de tester ses capacités, et de laisser du temps à ses adversaires de s'entrainer, maintenant qu'il sait que Vegeta et Trunks ont pu progresser en un rien de temps de façon tout à fait spectaculaire.

Saga Cell Game

Cell apparait sur les télévisions et révèle aux êtres humains l'existence de son tournoi qui aura lieu 7 jours plus tard. Tous les meilleurs guerriers sont invités à se battre. Le droit de "tuer" est autorisé et les participants ne doivent pas tomber du ring sous peine d'être éliminés.

Cellpe10.png

Cell patiente en attendant le début du Cell game

Son Gokû sortant de la salle du temps vient à la rencontre de Cell pour mesurer sa puissance. Il sait à présent que son entrainement se révèle insuffisant pour exterminer la nouvelle menace, mais il reste mystérieusement confiant. Cell reste impassible durant les 7 jours, Si ce n'est qu'il détruit à lui seul toute une armée venue tenter en vain de l'éradiquer.

Le tournoi a enfin lieu, Cell est surpris de revoir N°16 et s'étonne de le voir à nouveau fonctionnel. Son premier adversaire n'est autre que Mr. Satan, un être humain fanfaron qui est rapidement balayé. Cell ne s'autorise même pas à le tuer tellement il est insignifiant.

Son Gokû arrive enfin sur le ring et un combat très difficile est disputé. Les deux combattants usent de leurs meilleures techniques. La téléportation de Son Gokû parvient néanmoins à agacer Cell, une nouvelle fois dérouté par cette technique unique qui fait éviter à Son Gokû un très puissant Kamehameha. La créature révèle qu'il savait pertinemment que Gokû sauterait pour éviter de ravager la Terre.

Le combat se poursuit violemment, la vitesse de Cell semble être supérieure à celle de Gokû. Amusé par ce combat si excitant, Cell fait exploser le ring, la planète en elle-même devenant son ring désormais. Son Gokû combine alors sa téléportation avec son Kamehameha ! Il se téléporte au dernier moment devant Cell pour décocher sa puissante attaque. Malgré tout, Cell revient en un seul morceau toujours grâce aux précieuses cellules de Piccolo. Trunks et Kuririn ne pouvaient que deviner l'issue de cette attaque.

Cell prend alors le pas sur ce combat, et Son Gokû envoie une avalanche de Kikoha. La créature biologique est obligée d'avoir recours à une barrière gigantesque qu'utilisait autrefois N°17 pour se protéger des techniques de Piccolo. Cell n'en félicite pas moins Son Gokû et juge ses techniques d'un niveau très élevé.

Son Gokû, souriant au vu de la situation, abandonne le combat. Il invite Son Gohan à prendre la relève. Cell est au début étonné de ce choix pour le moins incongru. Son ancien adversaire lui procure même un senzu, Cell est de nouveau en pleine forme ! Malgré le nouveau potentiel de Son Gohan et une certaine vitesse qui lui permet d'esquiver les premiers coups de la créature, Cell prend le dessus sur le jeune garçon et ordonne à Son Gokû de prendre un senzu et revenir sur le terrain.

Revenant à la charge, Son Gohan révèle que son potentiel est issu de la colère et que plusieurs fois, cela lui a permis de retourner la situation notamment face à Freezer. Voyant là l'occasion d'avoir un adversaire puissant, Cell fait tout pour le mettre en colère et joue le jeu de Son Gokû sans le savoir. N'obtenant pas cela, et malgré les injonctions de Piccolo exhortant Son Gokû à venir en aide à son fils, N°16 intervient et tente de se sacrifier en faisant exploser Cell mais il échoue, car le Dr Brief a ôté la bombe de son corps mécanique. Son corps est aussitôt détruit par Cell.

C16end.jpg

Cell détruit N°16

Bien décidé à mettre en colère Son Gohan, il crée des Cell-Jr qui vont s'occuper de Gokû et ses compagnons. Même Trunks et Vegeta ont du mal contre eux, quand à Son Gokû il est trop affaibli par son précédent combat.

Satan envoie la tête de N°16 (à sa demande) près de Son Gohan. Le robot lui prodigue des conseils avant de finir piétiné par Cell, ce qui a pour effet de faire enfin exploser la colère de Son Gohan. Le Saiyajin doré extermine sans sommation tous les Cell Jr en quelques instants. Cell réalise trop tard que le danger est là, et en effet Son Gohan le met à terre en seulement trois coups. Cell déclenche alors un gigantesque Kamehameha, qui est contré et retourné par Gohan par une attaque similaire mais d'un autre niveau.

De plus en plus frustré à l'idée de perdre face à Gohan, Cell concentre toute son énergie dans sa force physique, gonflant ainsi ses muscles. Mais en faisant cela il perd énormément en vitesse et Gohan lui assène deux coups de pied, dont le deuxième à l'estomac a pour effet de lui faire recracher N°18.

Impardonnable!!.png

Gokû conduit Cell sur la planète de Kaïo

La défaite est totale, et la créature, acculée, n'a pas d'autre solution que de se faire exploser en faisant sauter la planète avec lui. Son Gokû se sacrifie en se téléportant avec Cell chez Kaïô. Tous périssent dans l'explosion, sauf Cell dont le noyau vital n'a pas été détruit ce qui lui a permis se régénérer. En outre, grâce aux cellules Saiyajin, il est devenu plus puissant après avoir frôlé la mort. Il réapparait vite devant Gohan et les autres et tue Trunks par une technique de Freezer ironiquement.

Cellparfait.jpg

Cell après avoir doublé sa puissance grâce au pouvoir des cellules Saïyajin.

Vegeta, fou de rage d'avoir vu son fils être tué par Cell, intervient en s'acharnant sur Cell, mais il est vaincu en un instant par ce dernier. Gohan est blessé en le sauvant in-extremis. Ravi que la situation se soit retournée contre Gohan, Cell déclenche un surpuissant Kamehameha capable de détruire le système solaire. Gohan le contre, malgré sa blessure à l'épaule, et grâce aux encouragements de Son Gokû, Gohan parvient à faire jeu égal face à Cell. Vegeta réussit à détourner brièvement l'attention de Cell par une brève attaque, permettant ainsi Gohan de terrasser à jamais la créature, Cell étant alors pulvérisé par l'explosion du Kamehameha.

Combats

Combats principaux

Dragon Ball Z

Saga Cell

Saga du Tournoi de l'Au-delà

  • Cell (Forme Parfaite) vs Paikuhan : Défaite

Dragon Ball GT

Saga de Super N°17

  • Cell (Forme Parfaite) et Freezer (Forme Finale) vs Son Gokû (petit) : Défaite

Galerie

Navigation

RedRibbonArmyFlag.png L'Armée du Red Ribbon RedRibbonArmyFlag.png
Humains Artificiels Androïde PrototypeSuper prototype androïdeN°8N°13N°14N°15N°16N°16 (futur)N°17N°17 (futur)N°17 de l'EnferN°18 N°18 (futur)N°19N°20N°20 (futur)CellCell (futur)Cell (présent)Cell.JrSuper N°17

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard