FANDOM

Dende (デンデ, Dende) est un personnage de Dragon Ball Z qui est d'un grand secours aux héros. Il est le 108ème enfant du Grand Chef Namek, et possède un don unique de guérison. Il apparaît pour la première fois dans la Saga Namek et deviendra un allié très apprécié par la suite. A la demande de Gokû, il prendra la place de nouveau Dieu de la Terre, remplaçant Dieu qui a fusionné avec Piccolo.

Dendé est introduit en même temps que son frère Cargot et Mûri, il est le seul Namek a avoir échappé à la cruauté des hommes de Freezer. Son sort était tout tracé si Son Gohan n'était pas intervenu.

Par la suite, le scénario fait de Dende un personnage clé de l'obtention des Dragon Balls. Jamais Son Gohan et Kuririn n'auraient pu invoquer Polunga sans son aide notamment.

Peu après, Dende prend une importance capitale lors des combats, puisque n'étant pas guerrier, il est capable de guérir ses alliés. Ironiquement, Freezer tue Dende de la même façon qu'il avait liquidé (dans le manga) son jeune frère Cargot.

La saga des humains artificiel, il revient de manière très inattendue sur le personnage, puisque Dendé succède à Dieu sur le rôle des Dragon Ball. Il semblerait selon Muri que le jeune Namek soit le plus talentueux de son clan, ainsi sa magie change totalement les règles de Shenron (trois vœux désormais).

Dans la saga de Majin Boo, il est hélas spectateur des drames à répétitions perpétués par la créature de Babidi. Il parvient néanmoins à survivre jusqu'au bout, et ce grâce à Mr. Popo.

Biographie

Saga de Namek

Dendé&Moori

Dende apparaît la première fois lorsque Freezer se rend dans un village Namek pour trouver les Dragon Balls. Accompagné de Zabon et Dodoria, il persécute les habitants pour arriver à ses fins. Il assistera impuissant au meurtre de son père, Mûri et à celle de son frère, Cargot, qui tentait de s'enfuir.

Alors que Dodoria allait s'en prendre à lui, il sera secouru par Gohan et Kuririn qui s'enfuient en emportant le jeune Namek. Ils seront pris en chasse par Dodoria, mais celui ci sera stoppé dans sa course par un Taiyoken, permettant ainsi aux trois personnages de se cacher sur une île à proximité.

DendeGrandChef

Dende sera très reconnaissant envers les terriens pour l'avoir sauvé, et conduira Kuririn à la maison du Grand Chef Namek. Une fois sur place, celui ci libérera le potentiel latant de Kuririn. Le Grand Chef libérera aussi le potentiel de Dende, qui gagnera alors la capacité de soigner ses alliés.

Il partira ensuite avec Kuririn et Gohan, dans le but de leur permettre de faire exaucer leurs souhaits par Porunga car il sait parler Namek.

Il prendra part à l'affrontement contre Freezer, mais seulement en tant que soutien.

Il sauvera par exemple la vie de Kuririn après que Freezer l'ait embroché, ou même celle de Vegeta après que Kuririn lui ait envoyé un kikoha dessus. Il sera quand même récalcitrant à l'idée de soigner Vegeta car celui ci a tué beaucoup des siens, mais le fera à la demande de Piccolo.

DendeMort

Dende tué par Freezer

Freezer remarquera que Dende est important pour ses adversaires, et il sera sa première victime lorsqu'il atteindra sa forme finale. Il sera abattu d'un seul coup avec un Death Beam.

Plus tard, Dende sera ressuscité par Shenron, comme tous les Nameks tués par les hommes de Freezer et demandera à Polunga de transférer tous les Nameks sur la planète Terre, pour que Freezer et Son Gokû continuent leur terrible combat.

Une fois sur Terre il réalisera que Piccolo a fusionné avec Nail. Après la défaite de Freezer et la destruction de sa planète natale, il vivra pendant quelques temps sur Terre avec ses compatriotes Nameks.

Saga de Cell

Dendé rencontre Son Gokû

Après la fusion de Kami et de Piccolo, Dende sera ramené sur Terre par Son Gokû pour devenir le nouveau Dieu de la Terre. C'est là la première vraie rencontre entre Dende et Son Gokû. Dende se révélera être capable de recréer les Dragon Balls de la Terre, et améliorera leurs capacités. Shenron peut désormais accorder trois souhaits, ou seulement deux si l'un des voeux implique de ressusciter un grand nombre de personnes.

Saga de Boo

Sept ans après la défaite de Cell, il assiste au génocide humain perpétré par Majin Boo.

Dendé échappe au massacre

Lorsque Super Boo apparaît au palais de Dieu, Dendé restera silencieux. Il demandera à Piccolo quoi faire et celui ci lui dira d'attendre pour ne pas gâcher leur plan, qui est d'introduire Super Boo dans la salle de l'Esprit et du Temps, même si cela implique la mort de milliers d'êtres humains.

Lorsque Boo sortira de la salle de l'Esprit et du Temps, Mister Popo mettra Dende à l'abri pour éviter que les Dragon Balls ne disparaissent.

Son Gohan sauvé par Dendé

Son Gohan réussira à retrouver sa trace en sentant son énergie et ira à sa rencontre avec Goten, Trunks et Piccolo. Ils sauveront ensuite Mr. Satan et Bee, son chien. Il soignera Gohan lorsque Super Boo, qui venait d'absorber Gotenks, le vaincra. Il sera ensuite sauvé par Ten Shin Han lorsque Super Boo tentera de le tuer. Il sera de nouveau sauvé, avec Mr. Satan, par Gokû lorsque Majin Boo originel fera exploser la planète Terre.

Durant le combat au Kaïoshinkaï, il conseillera à Gokû et Vegeta de se servir des Dragon Balls de Namek pour reformer la Terre et ressusciter ses habitants en vue de préparer le Genki Dama.

Lors du 28ème Tenka Ichi Budokai, il se rendra sur place pour encourager ses amis.

Dragon Ball GT

Saga des ultimes Dragons Balls

Il apparaît dans cette saga car Gokû et Oob s'entraîne dans son palais. Il assistera impuissant au rajeunissement de Son Gokû après le voeu de Shenron.

Saga de Baby

Dende fera partie des nombreuses personnes contrôlées par Baby. Il lui offrira les Dragon Balls pour que celui ci fasse revenir sa planète natale. Il sera ensuite sauvé par Shibito et retrouvera ses esprits.

Saga de Super N°17

Avec Piccolo, ils combineront leurs pouvoirs pour ouvrir un passage entre l'Enfer et la Terre, ce qui permettra à Gokû de revenir de l'Autre Monde.

Films

La bataille de l'extrême !! Les trois grands Super Saiyan

Il envoie Gokû, Gohan, Piccolo, Kamé Sennin, Oolong et Kuririn sur la nouvelle planète Namek pour contrer la menace du Big Gete Star.

Battle of Gods

Il sera ensuite vu, 2 ans plus tard, à la fête organisée par Mr. Satan. Ensuite, on le reverra dans Dragon Ball Z : Battle of Gods. Il soignera Videl après qu'elle soit blessée à la jambe par les balles déviées par Gohan. Dans le même temps, il remarquera qu'elle est enceinte et gardera le secret.

Jeux Vidéos

Dende(DBO)

Dende dans Dragon Ball Online

Dende apparaît dans plusieurs jeux vidéos. Dans le jeu  Dragon Ball Z: Super Saiya Densetsu, on apprend que son niveau de puissance est de 10.

Dans Dragon Ball Online, Dende apparaît et a beaucoup vieilli. Il réactive les Dragon Balls, tout en craignant que l'équilibre de la nature en soit bouleversé.

L'évolution de Dendé

L'évolution de Dendé est souvent sujet à débat, car en effet si Piccolo est rapidement devenu adulte en seulement 3 ans après sa naissance, le cas de Dendé n'est pas similaire. En effet, il conserve sa taille d'enfant au moins plus de 4 ans. Se pourrait il que les guerriers Namek grandissent plus vite que les sages ?

Galerie

Navigations

Nameks
Nameks de l'Univers 7 CargotDendeDieuGuerrier du futur (Xenoverse 1)Guerrier du futur (Xenoverse 2)KagyuKatattsLes 3 Guerriers NamekLes 3 Guerriers Namek chez SaichôrôMuriNailNarakuPiccoloPiccolo (futur)Piccolo DaimaôSaichôrôSlugTekkaTsumuriÉlite (Namek)
Nameks de l'Univers 6 SaonelPilina
Transformation Namek Géant
Dragon Ball Z logo Z Fighters Dragon Ball Z logo
Fusions Gohanks (futur)Gohanks: XenoGogetaGogeta: XenoGotanGotenksGotenks: XenoPrilinVegeks: XenoVegettoVegetto: Xeno
Alliés BeeBoraBraBulmaChichiDendeDieuGiruGureGyûmaôHight DragonKaïô ShinKamé SenninKarinKibitoKibitoshinLunchMadame BriefMaître KaïôMaronMaron (petite amie)Mister SatanMonsieur BriefMr. PopoN°8N°16N°17NailOlibuOolongPaikuhanPu-erhRô Kaïô ShinShenronTapionTarbleSunoUmi GaméUpaUranai BabaMiss BooPilafShuMaiMai (futur)
articles relatifs Capsule CorporationOrange Star Hight SchoolDragon Ball GangKamé HousePalais de Kami-SamaEcole Kamé Sen