FANDOM

Le Genki Dama (元気玉, Genki-dama, litt. Boule d’énergie) est la technique ultime de Son Gokû.

Description

Elle consiste à prendre l’énergie vitale de tous les êtres vivants quels qu'ils soient et à la concentrer en une boule d'énergie. Il l’a apprise de Maître Kaio. Cependant, l’inconvénient majeur du Genki Dama est le temps nécessaire à la collecte d'énergie, qui peut s'avérer très long.

Durant cet instant, celui qui collecte l’énergie est extrêmement vulnérable car une grande concentration est nécessaire sous peine de perdre la boule d’énergie, obligeant une quasi-immobilité de l’utilisateur qui doit également tendre les bras vers le ciel. Plus celui-ci attend longtemps pour lancer la boule, plus celle-ci grossit et devient létale.

En fait, l’énergie du Genki Dama n’est pas uniquement issue des êtres humains mais aussi des plantes, des animaux voire des planètes et étoiles avoisinantes.

Dans le cas de l’énorme Genki Dama qui aura raison de Boo, c’est l’énergie de tous les terriens qui est collectée, soit plusieurs milliards d’habitants. Alors qu’un Genki Dama habituel ne prélève qu’une partie de la vitalité de chaque être vivant, celui-ci absorbe l’énergie jusqu’à la limite de l’être, la personne est alors essoufflée comme si elle avait couru de toutes ses forces. Pour cela, il faut néanmoins que celle-ci consente à tendre également les bras vers le ciel.

Quoique terriblement efficace, le gros handicap nécessaire à sa réalisation en fait une technique de dernier recours, lorsque l’usager n’a lui-même plus la force de se battre. Selon Maître Kaio, la puissance du Genki Dama est telle qu’une erreur de manipulation pourrait également conduire à la destruction de la planète, d’où les réticences de celui-ci au fait que Goku l’utilise.

Appellations

Le Genki Dama a été nommé différemment selon les formats et les éditions :

  • Force universelle était le nom employé dans le doublage français de la série animée.
  • Genkidama en un seul mot était le nom utilisé dans les éditions antérieures du manga français. On peut encore retrouver ce nom dans les jeux vidéo de Dragon Ball.
  • Genki Dama, appellation utilisée de nos jours dans l’édition définitive du manga et dans l’Anime Comics, reprenant le japonais tel quel. La traduction Boule d’énergie est donnée dans le manga, mais dans l’Anime Comics (qui utilise la même traductrice de manière générale et la même traduction pour chaque passage existant déjà dans le manga), c’est la traduction Boule d’énergie vitale qui est donnée, on peut donc conclure que le dernier mot avait été omis lors de l’impression du manga.
  • Orbe d'énergie est le nom utilisé dans le doublage français de Dragon Ball Z Kai.

Utilisations particulières

Le Genki Dama géant

La taille du Genki Dama dépend de la quantité d’énergie accumulée. Globalement, le Genki Dama est de petite taille car il fait appel seulement à la flore. Il arrivera à Son Gokû d’utiliser une version géante du Genki Dama à trois reprises dans le manga en ajoutant l’énergie des différents peuples qui est bien plus élevée.

La première fois, durant la bataille contre Freezer sur Namek, Kuririn et Son Gohan sont surpris de la taille gigantesque du Genki Dama, d’autant que la population de Namek a été décimée. Ils en concluent que pour que sa taille soit si grande, Goku a probablement accumulé l’énergie des planètes environnantes, ce qui rend ce Genki Dama exceptionnellement puissant comparé à celui formé sur Terre.

La seconde fois, lors de la bataille contre Boo, le Genki Dama est formé à partir de l’énergie de toute la Terre et ses habitants, de plus la quantité d’énergie prélevée sur chaque personne est bien plus grande que d’ordinaire, ce qui explique sa taille énorme.

Lors du combat contre Li Shenron, Son Gokû fait appel aux gens et êtres vivant de l’univers entier pour lui donner de l’énergie, à l’instar de celui utilisé face à Boo, celui-ci prend également le maximum d’énergie aux habitants jusqu’à les épuiser. C’est l’occasion de revoir les Nameks ainsi que les peuples rencontrés au début de Dragon Ball GT.

Le Genki Dama dans les films et OAV

Dans les films, il n’est pas rare de voir Son Gokû utiliser le Genki Dama pour éliminer ces adversaires :

  • Contre le Docteur Uiro, Goku utilise la forme classique du Genki Dama terrestre.
  • Contre Tullece, il crée un Genki Dama de manière indirecte : l’énergie de la planète a été en grande partie absorbée par l’arbre sacré de Thalès et concentrée dans ses fruits. Goku concentre donc le prélèvement sur l’arbre en question qui renferme à lui seul l’énergie de la planète.
  • Contre Slug, Goku s’élève au-dessus du nuage noir qui recouvre le ciel de la Terre et pompe directement l’énergie puissante du soleil, la planète n’étant plus en état de lui conférer de l’énergie.
  • Contre N°13, il rassemble l’énergie de la planète de manière classique pour commencer (le Genki Dama apparaît alors sous sa forme géante de manière inexpliquée). Puis, il se transforme en Super Saiyajin et absorbe l’énergie accumulée en son être pour multiplier sa puissance afin de vaincre C-13.

Le Genki Dama de Cell

Au cours du manga, Cell déclare qu’il peut utiliser le Genki Dama s’il le souhaite, bien qu’il ne le fasse jamais. Il est parfois dit dans la série que seul un cœur pur peut invoquer l’énergie de la planète, et Goku semble toujours demander très respectueusement à la planète de lui conférer son énergie. On ignore comment Cell s’y prendrait pour utiliser le Genki Dama : il n’a pas un cœur pur, mais on peut supposer que s'il demande respectueusement à la planète de l'aider, elle lui confèrera son énergie. Il est également possible que Cell connaisse la méthode, par exemple les gestes et les paroles à prononcer, puisque qu’il connaît cette technique à partir d’un robot-insecte espion qui a observé les combats de Goku, mais qu’il ignore qu’il faut posséder un cœur pur (le fait de devoir réunir le Genki Dama dans des intentions louables n’est jamais mentionné explicitement dans le manga, cela pourrait très bien être un ajout de la série animée, auquel cas le fait que Cell puisse utiliser le Genki Dama représente beaucoup d'interrogations.

Jeux vidéo

Les jeux vidéo ont cependant donné une interprétation exclusive de cette technique utilisée par Cell dans la série sous-titrée Budôkai. Cell y rassemble l’énergie de la planète de manière peu courtoise ("Okay planet, give me that stupid energy" en version anglaise) mais parvient à ses fins, et son Genki Dama est de couleur verte.

Citation

Dans le manga, Kaio explique en détail à Son Gokû en quoi consiste le Genki Dama, ses avantages et ses risques, comme suit : « Tu vas penser que je radote, mais je préfère te le répéter encore une fois : le Genki Dama est une technique qui consiste à solliciter toutes les créatures vivantes, l’herbe, les arbres, les humains et les animaux, ainsi que l’air qui nous entoure, afin qu’ils te cèdent un peu de leur énergie. Ensuite, tu concentres toutes ces énergies en une boule, et tu la lances. Comme tu peux le voir, même sur une planète aussi petite que celle-ci, le Genki Dama a une puissance destructrice considérable. La Terre, là où tu vas te battre, est incomparablement plus grande que ma planète. En plus, tu pourras tirer parti d’une immense source d’énergie, le soleil… Ton Genki Dama n’en sera que plus puissant. Et si tu n’es pas assez prudent, tu risques de détruire la planète que tu es censé protéger… Autant que possible, je préférerais que tu ne l’utilises pas ! » — Volume 18 Son Gohan et Piccolo Daimaô – Chapitre 212 Les Saïyens approchent !!

Évolution du Genki Dama

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard