FANDOM

Makanko sappo (魔貫光殺砲, Makankô sappô, litt. Rayon fatal démoniaque qui transperce ou Rayon Perforant Maléfique) est une technique mise au point par Piccolo pour tuer Son Gokû.

Elle consiste à accumuler toute son énergie au bout de deux doigts, l’index et le majeur et à la lancer sur l’adversaire sous la forme d’un rayon d’énergie en spirale. Le gros défaut de cette technique est le temps nécessaire pour accumuler l’énergie : durant cet instant, la personne doit poser les deux doigts sur son front et se concentrer, d’où une vulnérabilité totale.

Après sa défaite au 23ème Tenka Ichi Budokai, Piccolo part s'exiler pendant cinq ans pour s’entraîner sérieusement afin de dépasser Son Gokû. C’est durant cet entraînement qu’il parvient à mettre au point cette technique.

Mais l’arrivée de Raditz sur Terre change la donne et il est obligé de s’allier à Son Gokû pour le vaincre. Face à la puissance de Raditz, il n’a d’autre choix que de dévoiler sa technique secrète. Mais pour cela, il est nécessaire d’immobiliser Raditz. Gokû le ceinture donc pour que Piccolo puisse le toucher sans qu’il ne risque d’esquiver ou d’attaquer. Il lance son attaque à deux reprises : la première atteint une puissance de 1 330 unités et la seconde atteint les 1 480 unités.

La puissance du deuxième Makanko sappo est telle qu’elle traverse le corps de Raditz (déjà affaibli par une attaque de Son Gohan qui a de plus percé son armure), emportant Son Goku en même temps, qui meurt alors pour la première fois.

Elle est également maîtrisée par Cell (une première fois avec sa rencontre avec Piccolo et une deuxième fois lors du Cell Game contre Goku), les Cell.Jr et Majin Boo.

Jeux vidéo

Dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3 sur PlayStation 2, dans Dragon Ball : Raging Blast 2 sur Xbox 360 et PS3, dans Dragon Ball Z : Shin Budokai 2, dans Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans sur DS et sur PSP, Son Gohan (du futur) utilise également cette technique.

Bien que les adaptations vidéo ludique soient parfois assez libres, on peut raisonnablement penser qu’effectivement dans ce futur alternatif, Piccolo a trouvé le temps de lui apprendre cette technique létale. Comme elle ne nécessite l’utilisation d’un seul bras et que Son Gohan (futur) n’en a plus qu’un, cette trouvaille des développeurs de Bandai est fortement crédible.

Galerie