FANDOM

Trois ans après avoir défait la gigantesque armée du Red Ribbon, Gokū participe à la 22ème édition du Tenka Ichi Budōkai. Il y retrouve ses amis et fait la connaissance des élèves de Tsuru Sennin : Ten Shin Han et Chaozu qui s'avèrerons être des rivaux redoutables. Ceux-ci tenteront de venger la mort de Tao Pai Pai le frère cadet de Tsuru Sennin battu par Gokū trois ans auparavant.

Les Eliminatoires :

Lors de ces éléminatoires, Son Gokû se heurte directement au terrible roi Chappa. Il est le seul véritable adversaire de taille à être rencontrer lors des éliminatoire. Malgré sa terrible technique, le Hasshuken, il ne parviendra pas à renverser la situation.

En plus des progrès de Gokû, ces éléminatoires montrent également à quel point Kuririn et Yamcha se sont améliorés. Mûten Rôshi souligne également qu'il s'est entrainé en cachette.

Les 8 finalistes

Parmi les finalistes, deux sont proprement inédits, à savoir Pamputt et l'Homme Garou. Le premier est une star, qui a remporté deux tournois internationaux d'arts Martiaux. L'Homme Garou quand à lui voue une haine envers Jackie Chun qui a détruit la lune lors du 21ème Tenkai Ichi Budokai. Le tirage au sort est néanmoins falsifié par le pouvoir de Chiaotzu. Ten Shin Han s'arrange donc pour affronter Yamcha suite quelques provocations communes. 

Tenkai 22 mini

Match 1 : Yamcha vs Ten Shin Han

Vlcap-2013-01-12-15h48m42s209
Les éliminatoires avaient laissé une rivalité s'installer entre Yamcha et Ten Shin Han. En proposant à Chiaotzu d'interférer le tirage au sort, c'est donc logiquement que Ten Shin Han se retrouve directement face à Yamcha. Les premiers échanges de coups sont particulièrement serré, et malgré sa confiance en ses capacités, Ten Shin Han reconnait avoir surestimé l'école de Muten Rôshi.
Vlcap-2013-01-12-15h49m46s76

Yamcha également surpris du niveau de son adversaire passe aux choses sérieuses en proposant une version améliorée du Rôga Fu Fu Ken mais elle se révèle complètement inefficace sur l'homme aux trois yeux qui prend l'avantage peu à peu. Malgré les coups encaissés, Yamcha , décoche sa botte secrète. Il s'agit du Kaméhaméha qu'il aurait appris en cachette à l’insu de Muten Rôshi et Kuririn.  Malheureusement, Ten Shin Han utilise une technique de riposte qui renvoi illico la vague d'énergie à son destinataire. Yamcha n'a pas d'autre choix que d'esquiver en l'air, devenant ainsi une proie très facile pour Ten Shin Han qui le met Ko par un violent coup de pied.  Déjà mis Ko, Ten Shin Han poursuit par un dernier assaut qui casse la jambe de Yamcha.

Son Gokû, indigné par la violence gratuite de Ten Shin Han lors de son dernier assaut jure de venger son ami. Quant à Ten Shin Han, en esquitant de la sorte Yamcha pense s'être débarrassé du meilleur disciple de l'école rivale.

Ten Shin Han coup de pied
 
Vlcap-2013-01-12-15h53m15s121

Match 2 : Homme Garou vs Jackie Chun

Vlcap-2013-01-23-18h54m39s160
Il s'agit du second match, organisé secrètement par Ten Shin Han qui a décelé rapidement une certaine animosité de  l'Homme Garou envers Jackie Chun.

La série TV permet également d'ajouter un journal précieusement conservé par l'homme Garou relatant la destruction de lune par Jackie Chun lors du 21 Tenkai Ichi Budokai .

Vlcap-2013-01-23-18h55m18s40

Malgré son statut de 30ème Dan au Kempo, l'homme Garou est impuissant face à l'habilité extraordinaire de Jackie Chun. Au point que Ten Shin Han remarque très vite son talent, et se réjouit de l'affronter au second tour.

S'amusant de prime abord, Jacky Chun n'est pas inquiété et ne sent pas concerné par le problème rencontré par son adversaire. Il humilie son adversaire, qui va jusqu'à même le menacer avec une arme. Malgré la disqualification annoncé par le présentateur, Jacky Chun utilise une technique d'immobilisation et l'hypnotise par l'intermédiaire du crane de Kuririn. L'homme Garou retrouve donc sa véritable apparence.

Disqualificaiton pour un nonos
Hypnose avec Kuririn

Match 3 : Chiaotzu vs Kuririn

Match 4 : Pamputt vs Gokû

Match 5 : Ten Shin Han vs Jackie Chun

Match 6 : Gokû vs Kuririn

Match 7 (finale) : Ten Shin Han vs Gokû

Spectateurs :

Analyses :

  • Le 22ème tournoi Tenkai Ichi est le second tournoi de Dragon Ball. Sa thématique est l'opposition des deux écoles d'arts martiaux, l'école de Mûten Rôshi face à son rival : Tsuru Sennin. Ce dernier est particulièrement jaloux de la réussite de Muten Rôshin encore plus lorsqu'il apprend que un de ses élèves est parvenu à la finale lors du 21 Tenkai Ichi Budokai. Son but est d'anéantir ses disciples pour montrer sa supériorité.
  • A travers cela, se présente Ten Shin Han et Chiaotzu que devront affronter Gokû, Kuririn et Yamcha. A noter qu'il y a un décalage dans l'anime, puisque Gokû à croisé la route de Ten et Chiaotzu dans l'épisode 82. Ces derniers se servaient abusivement de l'animal Inoshikachô pour monter quelques supercheries de village en village. L'autre élément majeur dans l'anime, c'est la présence de Nam lors des éliminatoires. Sa défaite face Ten Shin Han provoquera quelques problèmes avec la saga Piccolo, puisque Nam est supposé se faire tuer par Tambourine. Parmi les trois tournois de Dragon Ball, il s'agit du plus court,  et de la plus rapide finale disputée.

Épisodes

Arc entraînement

Arc 22ème Tenka Ichi Budōkai

Combat

Arc entraînement

Arc 22ème Tenka Ichi Budōkai

Galerie

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard