FANDOM

Le Scouter (スカウター)[4] est un mini-ordinateur utilisé par l'armée de Freezer. Il est destiné à mesurer la puissances des personnages dans la série Dragon Ball Z.

Création

L'objectif d'Akira Toriyama était de fournir aux lecteurs une indication très claire, mais cela déterminait hélas à l'avance qui remporterait le combat. Ainsi il a été décidé que le groupe de Son Gokû modifierait leur Ki en fonction des attaques, faisant ainsi varier les chiffres du Scouter.

L'auteur stoppe ensuite la progression des Scouter, le Daizenshu 7 (le dictionnaire) vient à dire que le potentiel de Son Gokû et de ses compagnons sont à présents trop élevés.

Concernant l'origine des Scouter, il faut reprendre le manga de Tetsujin 28 de Mitsuteru Yokoyama, un antagoniste Alberto disposait un œil droit métallique qui ressemble au Scouter, permettant ainsi de localiser ses proies. On retrouve ce même système dans la série d'OVA Giant Robo.

Histoire

Tsufuls Scouter

Les scouters ont été crées à l'origine par le peuple des Tsufuls, habitants de la planète Végéta qui furent exterminés en 730 par les Saiyan. Les Scouters ont ensuite été introduits dans l'organisation mondiale du commerce.

A l'origine, ce petit dispositif avait été crée pour se prémunir des ennemis et des bêtes.

Les Scouters sont là pour recueillir des informations interstellaire, comme lorsqu'on voit Raditz envoyé la description de Piccolo et des Dragon Ball's à Nappa et Vegeta. Vegeta utilise également son détecteur comme horloge lorsqu'il fait une rapide trêves à Piccolo et les siens. Le Scouter est également déployé pour indiquer l'emplacement d'une personne.

Vlcsnap-2017-06-29-19h10m59s448

Enfin, Vegeta utilise son scouter pour espionner Freezer sur Namek lorsque celui ci attaque le village de Muri. Par ailleurs il avait également utilisé son scouter pour connaître l'existence des Dragon Balls peu avant que Raditz ne soit achevé par Piccolo.

Les limites

Bien qu'il soit possible de détecter les Ki tels que les héros, l'inconvénient des Scouters résidents sur les individus qui camouflent consciemment leur ki, cela trompe ainsi la vigilance des utilisateurs, plus généralement les hommes de Freezer. Le Scouter devient ainsi un élément clé de plusieurs défaites, tels que Raditz. Lorsqu'un Scouter détecte un chiffre trop elevé, quelques utilisateurs suggèrent des pannes (Raditz, Dodoria, Jeese etc). Dans le manga, il existe deux types de Scouters : les anciens modèles et les nouveaux modèles. Ces Scouters disposent néanmoins d'une limitation de Ki. Le modèle ancien que porte Zabon dispose d'une limitation allant jusqu'à 22.000 unités. Le modèle utilisé par Dodoria lui est plus élaboré.

Vlcsnap-2017-06-29-19h13m29s740

Les Scouters de Kiwi, Zabon et Raditz explosent lorsqu'ils mesurent une puissance supérieure à 22 000 unités. Pendant son combat contre Vegeta, Son Gokû a poussé son corps à l'extrême en déployant le Kaioken x3 qui lui a ainsi permis d'augmenter sa puissance à plus de 22 000 unités. Sur Namek, les Scouters de Kiwi et Zabon ont tous deux explosés alors qu'ils étaient positionné sur Vegeta qui venait de faire une démonstration de force, sa puissance dépassait alors les 22 000 unités et Doria nous confirme que sa force réelle est de 24 000 unités.

Les modèles utilisés par le Toku Sentai de Ginyû sont également des modèles de pointe du même type que celui qui est utilisé par Freezer et Doria, puisque Ginyû parvient à mesurer le potentiel de Son Gokû de 180 000 sans que son modèle n'explose. Lorsque Freezer révèle à Nail son potentiel de 530 000, il semble aussi indiquer que des Scouter peuvent aller chiffrer des potentiels aussi importants.

Les modèles

Le modèle vert

Les cinq membres d'élite de Bardock porte ces Scouter. Il est utilisé pour l'extermination des habitants de la planète Meat. Tous les Scouter de ce groupe sont détruits lors de l'assaut surprise de Dodoria et de son équipe.

Vlcsnap-2017-06-29-19h14m20s686

Le Scouter de Raditz est utilisé pour analyser le niveau d'un agriculteur. Raditz utilise son détecteur plusieurs fois, Ce Scouter sera récupéré plus tard par Bulma qui localisera Yamcha, Ten Shin Han. Par la suite le Scouter explosera lorsque Son Gokû déploiera le Kaïô Ken.

Un modèle plus évolué existe et utilisé par Dodoria, et surtout par le Toku Sentai de Ginyu. C'est ainsi qu'est mesuré le potentiel de Son Gokû allant jusqu'à 180 000. On devine que c'est avec ce même modèle qu'à été analysé le potentiel de Ginyû de 120 000.

Le modèle rouge

Utilisé essentiellement par Vegeta et Freezer, nous ne connaissons pas la limitation exacte du Scouter. Il semble que le potentiel de Vegeta soit tel qu'il provoque un dysfonctionnement sur le Scouter de Freezer.

Le modèle Bleu

Ce modèle est utilisé par Zabon principalement, la limitation de ce Scouter n'excède pas les 22 000.

Le modèle de Tarble

Un modèle affilé aux hommes de main Freezer. Ce modèle est utilisé pour localiser Abo et Kado.

Groupe de Freezer
Scientifiques MalakaPlanthorr
Soldats AboAkaAppuleBananBlueberryBulma (Ginyû)ButtaCabiraCadoCaptain StrongDodoriaDoreFisshiGhourdGinyûGooseIruJeeseKiwiMeiNamoleNappaNappleNeizuOggersŌrenRaditzRasberryReacumSautherShisamiSoldat GrenouilleSorbetStrockSūiTagomaToobiVegetaZabonNabanaRamonRoberrySoldats robots