FANDOM

Zamasu (ザマス, Zamasu) est l'apprenti de Gowasu, le Kaïô Shin de l'Univers 10. Zamasu est suspecté par Beerus et Whis d'être Gokû Black au début de son apparition.

DNgJBFfXkAEUTq9
Zamasu est mince et a la peau verte. Il arbore une coiffure iroquoise, comme les autres Kaiô Shins, et porte également un uniforme semblable à ces mêmes dieux.

Contrairement à d'autres divinités, Zamasu est un Kaiô aspirant à devenir un Kaïô-Shin. Il est entrainé par Gowasu.

L'uniforme de Zamasu est noir avec des liserés dorés et la chemise qu'il porte sous cette robe est violette, cela n'est pas sans rappeler la tenue de Kibito. Il a des bottes blanches, des chausses bleues, et un paréo de couleur bleu ciel autour de la taille. Il est très méfiant envers les humains et leur accorde peu de confiance.

Zamasu accuse trunks

Malheureusement, Zamasu évoluera vers une voie qu'il sera difficile de revenir en arrière. Pensant que Gowasu est dans l'erreur, et se faisant humilier par Son Gokû, grâce à l'anneau du temps, Zamasu concoctera un plan très élaboré pour défaire Son Gokû ainsi que les autres dieux.

Le Zamasu du monde de la continuité non-modifiée deviendra Gokû Black, et sera secondé par sa version du futur.

Goku et Zamasu futur

Il est intéressant de constater que cet antagoniste contrairement aux précédents est à la base un personnage bon au début de l'intrigue ayant quelques doutes sur les êtres humains, toutefois l’épisode 61 semble indiquer qu'un esprit dément a toujours co-existé en lui.

Zamasu est un personnage très intéressant, puisque sa psychologie est parfaitement bien définie rompant avec les précédents adversaires manichéens de la série d'origine. Les motivations de ce Kaiô Shin sont relativement bien écrites notamment sur les voyages temporels.

L'évolution psychologique de ce personnage sera progressive, le personnage voguera vers un chemin détestable, et on décèle une certaine forme de cruauté qui en sera presque inédite dans Dragon Ball, notamment lorsqu'il pousse à bout Son Gokû en lui révélant la mort de Chichi et Son Goten.

C'est la première fois dans l'univers de Dragon Ball qu'un tel développement s'est effectué pour un antagoniste.

Biographie 

Dragon Ball Super (anime)

Saga de Trunks du Futur

Vlcsnap-2016-08-03-21h08m57s753

Il apparait en compagnie de son maître Gowasu, son entrainement est loin d'être terminé mais son mental semble être pur, à ceci prêt qu'il s’interroge sur les mortels, et sur le rôle des Kaïö Shin.

Zamasu vs Gokû

Peu après, Whis, Beerus et Son Gokû font leur apparition. Devant du jeune mortel, Zamasu à bien du mal à dissimulé son ressentiment envers lui. Alors que Whis et Beerus par l'intermédiaire de Gowasu constatent que les anneaux du temps sont bien à leur place, Son Gokû entreprends un petit combat avec Zamasu. Bien qu'ayant un KI très développé, Son Gokû l'emporte.

Zamasu n'oubliera pas de sitôt ce déshonneur.

Zamasu5

Peu après, Gowasu décide de montrer à son apprenti une planète habitée par un peuple de barbares, les Babariens. Voyant le comportement de ces créatures, Zamasu propose de les détruire, mais Gowasu lui propose de l'emmener dans le futur grâce aux anneaux du temps, afin qu'il observe l'évolution de ce peuple. Il constate que 1000 ans après, les Babariens ont construits une communauté, mais restent toujours aussi violents. Zamasu va même tuer un babarien qui allait les attaquer. De retour sur leur planète, Gowasu sermonne Zamasu sur son geste, car la mort de cet individu risque de changer le futur de cette planète. Par la suite, Gowasu demande à son apprenti ce qu'est, pour lui, la justice, Zamasu lui répond que la justice c'est de détruire le mal, Gowasu lui donne alors que la justice c'est d'équilibrer le bien et le mal, avant de lui demander de lui préparer du thé. Zamasu s'exécute, mais pense alors que le fait de ne pas intervenir est un crime en soi.

Peu après, il assista à une rediffusion du tournoi entre l'Univers 6 et l'Univers 7 auquel a participé Son Goku. Il s’aperçoit alors que Goku possède le pouvoir d'un dieu, ce qui le répugne. Il aperçoit ensuite les Super Dragon Balls.

Zamasu et Gowasu devant la télé

Comprenant qu'elles sont spéciales, il se rendit auprès de Zuno pour lui "demander" des renseignements sur les Super Dragon Balls ainsi que la formule pour invoquer le dragon. Zuno lui révèle tout et lui apprend qu'elles ont déjà été utilisées et qu'il faudra attendre un an, pour qu'elles soient de nouveau utilisées.

Zamasu repartit dans son univers avec un objectif en tête: tuer Gowasu pour lui prendre le titre de Kaioshin et se servir de l'anneau du temps pour récupérer les Super Dragon Balls et faire le vœu d'échanger son corps avec celui de Son Gokû.

Il revient alors auprès de son maître, et lui dit avoir réfléchi sur la conception de justice ce qui ravit Gowasu qui ne se doute pas un seul instant que sa vie est menacée. Par la suite, l'histoire est divisée en 2 :

Continuité modifiée

Zamasu tentant de tuer son maître

Peu après, Beerus, Whis, Kaïô Shin et Son Gokû arrivent dans le palais de Gowasu prétextant que Goku veut à nouveau se battre contre Zamasu, ce dernier fut d'abord surpris de les revoir et annonce qu'il serait heureux de faire un nouveau combat. Beerus décide ensuite de partir sous prétexte qu'il a changé d'avis, en réalité il va vérifier si Zamasu va bien tenter de tuer Gowasu.

Quelques instants après, Gowasu décide de déguster les pâtisseries que Whis lui a apporté avec du thé venant de la Terre, c'est à ce moment que Zamasu décide de passer à l'acte, mais au moment de frapper un gant de cuisine apparaît sur sa main et Beerus réapparait, en effet celui-ci a vu les intentions de Zamasu et Whis a remonté le temps de trois minutes pour empêcher Zamasu de tuer son maître.

Beerus détruit Zamasu

Beerus révèle alors à Gowasu les intentions de son apprenti, Goku révèle ensuite que Zamasu, à l'aide d'une copie de lui-même, a détruit l'humanité dans le futur. Ces révélations font sourire Zamasu, ravi d'apprendre que son rêve est devenu réalité, il s'apprête à s'en prendre à Goku, mais son geste est arrêté par Beerus qui le détruit définitivement.

Sauf que Beerus n'a pas détruit le Zamasu qui a volé le corps de Son Gokû (qui était devenu Gokû Black, car celui-ci étant protégé par l'anneau du temps), il n'a fait que créer une nouvelle ligne temporelle sans Zamasu.

Continuité non-modifiée

Article détaillé : Gokû Black

Dans le manga, Shin a visité cette continuité pour confirmer que Zamasu est mauvais.

Dans cette continuité, Beerus et Whis n'ont pas été informés des événements futures. Donc Zamasu a réussi à tuer son maître, il prend possession de l'anneau du temps et retourne dans le passé pour rassembler les Super Dragon Balls avant Champa, il invoque ensuite le Super Shenron et fait le vœu d'échanger de corps avec Son Gokû, et c'est ainsi que le Kaïô Shin s'empare du corps du Saiyan et devient Gokû Black.

Zamasu with Goku body
Il se rend ensuite sur Terre, où il surprend Chichi et Son Goten en train de se plaindre du changement d'apparence de Son Gokû, avant de les tuer tous les trois. Il se rend ensuite dans le futur de Trunks afin de recruter son alter-ego, Zamasu du futur.

C'est ensuite qu'il se lance dans sa mission du plan Zéro Mortel, il assiste à la mort de Shin du futur par Dabra du futur, ce qui a entraîné la mort de Beerus du futur. Par la suite, il voyage avec Zamasu du futur d'univers en univers, ils détruisent des mortels innocents et tuent tous les Kaïô-Shins, tuant également tous les Hakaï-Shins qui ont leur vie liée, ils sont désormais libres d'accomplir leur mission.

Plusieurs années passent, il arrive enfin sur Terre et combat Trunks du futur, le seul héros restant de cette chronologie dans le but de maintenir davantage le corps de Gokû. Finalement, Trunks retourne dans le passé afin d'obtenir l'aide des héros qu'il a rencontré auparavant.

Dragon Ball Super (manga)

Le manga ne diffère pas tellement de l'anime, les seuls éléments changeant sont :

Techniques

  • Buku Jutsu: Grâce à la maîtrise de son Ki, Zamasu est capable de voler.
  • Kikoha: Grâce à la maîtrise de son Ki, Zamasu est capable de lancer des boules d'énergies.
  • Shin Retsuzan

Combats

Combats principaux

Dragon Ball Super

Saga Trunks Futur

Galerie 

Navigations

Univers 10
Hakaï-Shin et Ange RhumûshiRhumûshi (futur)Kusu
Kaïô Shin GowasuGowasu (futur)ZamasuZamasu (futur)Black GokûZamasu (Volonté)
Kaïô ZamasuZamasu (futur)Black Gokû
Combattants de l'Univers 10 MurichimLilibéuNapapaJiumMethiopMurisamJirasenObuniRubaltJilcol
Fusion Zamasu Fusionné
Shin-jins
Roi Daï Kaïô Shin
Dieux Kaïô-Shin Kaïô Shin du NordKaïô Shin du SudKaïô Shin de l'EstKaïô Shin de l'OuestAnatPeruAirCleOgmaFuwaIllGowasuZamasuBlack GokûKaiUggChronoaFenWairuZen
Dieux Kaïô-Shin du futur Anat (futur)Peru (futur)Air (futur)Cle (futur)Ogma (futur)Fuwa (futur)Shin (futur)Ill (futur)Rô (futur)Gowasu (futur)Zamasu (futur)Zamasu (Univers)Kai (futur)Ugg (futur)
Assistants KibitoAssistant de Fuwa
Kaïô Daï KaïôKaïô (Ouest)Kaïô (Sud)Kaïô (Est)Kaïô (Nord)
Kaïô du futur Maître Kaïô (futur)
Démons Makaïô-Shin Démigra
Makaïô MiraTowaDabraFuSaiyajin MasquéSaiyajin Masqué Noir
Fusion Rô Kaïô ShinRô Kaïô Shin (futur)KibitoshinZamasu FusionnéDamiraTowaneTowalé

Références

  1. Dragon Ball Super Chapitre 16